Orientation

Orientation

C’est le nord

Si vous vous réveillez soudainement en forêt, seul, avec pour uniques compagnons une carte et une boussole. C’est sûrement que vous avez eu la bonne idée, avant de vous endormir, de faire vos achats dans le rayon Orientation de chez Sports Aventure. Vous équiper pour suivre votre itinéraire, c’est essentiel, nous ne sommes pas tous des Bear Grylls en puissance. Et il est humain de se perdre en sortant des sentiers battus. Ici il y a de tout, des boussoles, des cartes de randonnées, des gps et même des montres altimètre. Pour autant il faut le bon matériel, choisis judicieusement et adaptés à votre pratique. Sports Aventure et son équipe d’expert vous ont préparé une sélection du meilleur matériel, au meilleur prix, proposés par les meilleures marques : Seal Line, Vaude, Alpina, Twonav… ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

1-23 de 37

Page :
  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

1-23 de 37

Page :
  1. 1
  2. 2

Tuto boussole

Première étape d’accomplie, vous avez votre boussole (du moins nous l’espérons). Mais maintenant la question est, comment ça fonctionne, on va vous éclairer :

Pour commencer, une boussole est composée de 3 éléments :

  • Une aiguille aimantée et mobile qui pointe TOUJOURS le Nord (à part si vous avez une boussole défectueuse).
  • Une flèche de visée, fixe sur la boussole, vous devrez la pointer vers la direction à suivre.
  • Un cadran mobile qui permettra de conserver la bonne direction

Maintenant apprenons à nous repérer sur une carte à l’aide de la boussole :

Positionner la carte sous la boussole, ne faites pas bouger votre boussole qui indique toujours le nord. Il faut ensuite déplacer la carte de manière à ce que l’aiguille nord de la carte de randonnée et celle de la boussole coïncident. Une fois fait, la flèche de la boussole est perpendiculaire à la bordure du haut de la carte. Ainsi elle est bien positionnée. Voilà nous savons nous repérer à l’aide d’une boussole.

Le nouveau meilleur ami de l’homme : le GPS

Prendre avec soi un GPS nomade est une bonne idée si vous avez peur de vous perdre, ne nécessitant pas internet, vous serez capable de connaître précisément votre position en temps réel et de vous diriger. En revanche, vous ne recevrez pas les informations comme pour un GPS classique, en effet, les GPS de randonnée apportent les informations grâce à des cartes vectorielles, et non par des données classiques, ainsi, il vous donnera le trajet à respecter en fonction du relief et du terrain que vous arpentez. Votre GPS vous donnera également les informations de votre trajet, comme la distance ou encore le dénivelé afin que vous puissiez convenablement vous préparer. Un GPS peut s'utiliser à tout moment de la randonnée, que ce soit avant, afin de préparer son trajet. Pendant, en l'utilisant pour se diriger et en suivant le parcours tout en s'informant de la suite du trajet. Enfin on peut également l'utiliser aussi après la randonnée, pour restituer le parcours effectué. Bien entendu, l'autonomie d'un GPS n'est pas infinie, veillez donc toujours à avoir de quoi le recharger ou à posséder une carte afin de ne pas vous retrouver sans moyen de navigation. Ces GPS sont faits pour les longs déplacements, ils sont très résistants aux chocs et imperméables pour pouvoir être utilisé dans toutes les situations.