Cordages

Cordage - Longues et élancées

Elles sont longues, fines ou un peu moins, gracieuses ou un peu rustres. On n’a l’impression de ne pas en voir le bout. Non nous ne parlons pas ici des jambes des derniers mannequins présents à la fashion week parisienne, mais plutôt des cordes que nous utilisons en escalade, alpinisme ou toutes autres activités où elles sont nécessaires. Car la corde est le premier rempart pour protéger l’athlète de la chute. Sans elle c’est la blessure (quasi) assurée, si ce n’est plus. L’escalade est un sport qui nécessite une bonne préparation matériel, et une bonne corde en fait partie. Pour que nos pratiquants évoluent dans les meilleures conditions et surtout en sécurité, nous proposons chez Sports Aventure les meilleures marques, aux meilleurs prix : Millet, Climbing Technology, Petzl, Camp… ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

18 article(s)

Par ordre décroissant

18 article(s)

Des tailles de cordage adaptées à votre utilisation et votre niveau

La taille et le diamètre de votre corde est souvent conditionnée par votre pratique, ainsi que par votre niveau. En effet si vous grimpez en salle, en falaise ou si vous pratiquez l’alpinisme, vous ne vous procurez pas le même type de corde.

  • Si vous grimpez en salle, préférez une corde au diamètre large (10mm et plus) avec une gaine renforcée pour un usage intensif en moulinette. La longueur quant à elle doit être adaptée à la hauteur des blocs où vous évoluez.
  • Si vous préférez le calme des falaises en pleine nature au brouhaha des salles. Choisissez si vous êtes un débutant une corde au diamètre large (10mm et plus) car ces cordes sont gages de durabilité et de sécurité (plus facile à serrer qu’une corde de 9mm). Si vous êtes un grimpeur chevronné la corde de 9mm et moins sera votre amie, plus fluide et plus légère elle sera parfaite pour vos sorties, attention elle est néanmoins plus difficile à utiliser.
  • Et si vous préférez au calme des falaises, la solitude de la haute montagne (pratiquez l’alpinisme à deux pour votre sécurité) choisissez les cordes adaptées au rappel (cordes à double). Elles permettent de descendre en rappel après vos ascensions ou pendant le passage de voies difficiles. Comme pour l’escalade en falaise, une corde plus fine sera plus fluide et légère mais plus complexe à employer, de plus elle sera moins résistante qu’une corde au diamètre plus large. Pensez à bien regarder l’itinéraire avant vos sorties pour adapter votre matériel et la longueur de vos cordes.

A savoir : les cordes de rappel sont proposées en deux couleurs différentes pour plus de sécurité.