Championnats de France de wakeboard, un sport démocratisé

Les 29 et 30 août prochains auront lieu sur le lac de Viry-Châtillon les championnats de France de Wakeboard et de Wakeskate. Cette compétition démontre combien le Wakeboard est devenu un sport à la portée de tous.

Que ce soit le Wakeboard ou encore le Wakeskate, vous avez là une très bonne combinaison des techniques de surf, de snowboard et aussi du ski nautique. Tractés par bateau ou encore par un téléski disponible notamment dans les cable parks. La traction par bateau a un avantage de taille, puisque le Wakeboard profite des vagues produites par le sillage de l’embarcation pour la réalisation des jumps et autres figures spectaculaires.

Une épreuve de ski nautique pour les plus jeunes sera aussi organisée pour animer ces championnats de Wakeboard et Wakeskate, de la même que lors de l’Euro de ski nautique qui s’est tenue la semaine dernière près de Paris.

Démarrer le wakeboard : oui c’est possible

Au regard des performances que vous pouvez voir en wake, la plupart sont plutôt sceptiques à l’idée de pouvoir simplement tenir. Pourtant, le wakeboard est un sport qui est accessible à tous, et les vitesses de tractions ne sont pas aussi soutenues que pour les professionnels de l’extrême.

Sur Ouest France, plusieurs personnes se sont ainsi lancées dans le wakeboard au téléski du KS Wake Park . Malgré la vue des riders confirmés, les leçons sont simples pour les débutants. D’abord dans l’eau, vous aller chercher votre corde avant d’être tracté. Le but de l’exercice : trouver l’équilibre sur le Wakeboard tout au long de la traversée. La posture est simple : les fesses plus proches possibles de la planche, jambes bien fléchies et les bras toujours tendus (sans tirer). Après quelques tours et quelques chutes (plutôt hilarantes pour les spectateurs), votre équilibre se fera.

Les téléskis n’ont pas les inconvénients pour les débutants en wakeboard. En effet, la traction par bateau créé des remous et la mer elle-même est semée de vaguelettes difficiles à appréhender pour les novices. Sur un plan d’eau calme et en téléski, cette barrière est évitée, vous permettant ainsi de vous lancer avec sérénité et d’être accompagné de A à Z dans vos sessions de glisse.

Enfin, l’intérêt pour les moniteurs de Wakeboard n’est pas de vous dégoûter, mais bien de vous donner du plaisir et de vous ouvrir à des sensations de glisse uniques. En plus de prendre confiance sur votre wakeboard, vous allez pouvoir effectuer vos propres virages, vos propres sauts notamment avec les structures de téléski. La traction par bateau viendra après, et là encore votre apprentissage se fera en douceur, mais les sensations seront décuplées et votre progression rapide.