Îles et spots de surf en danger

Ce n’est plus un phénomène de science-fiction, le niveau de la mer augmente. Si le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que le niveau de la mer peut augmenter  de 40 voire de 80 cm d’ici 2100, certains tirent la sonnette d’alarme en parlant d’une montée des eaux pouvant atteindre 3 mètres à la fin de notre siècle.

 

Les différents archipels de notre globe sont directement menacés, notamment les Maldives (océan Indien) dont l’altitude est la plus basse de la Terre, les îles Marshall et Grenade (océan Atlantique). BeachBrother présente quelques spots de surf qui vont disparaître à cause de ce phénomène dramatique, et cette liste n’est pas exhaustive malheureusement.

:

Les Maldives : Cokes

Le spot de Cokes est réputé pour offrir des vagues parfaites et notamment entre mars et octobre, avec un pic en juillet et août, avec des vagues pouvant aller à 8 pieds. Malgré la forte influence touristique, qui contribue malheureusement à la détérioration du littoral, Cokes reste un passage obligé pour les amoureux du surf.

îles maldives

Autres spots des Maldives : Chickens, Ninjas (Kanifinolhu), Lohi’s (Huduranfushi)

 

Les îles Marshall : Kwajalein Atoll

Les îles Marshall se composent d’environ 30 atolls et d’environ 1100 îles qui forment deux groupes parallèles à savoir les îles Ratak et celles des Ralik (du soleil couchant. Les îles Marshall ont encore un potentiel surf mal exploité, mais BeachBrother nous parle de l’atoll de Kwajalein, où on y trouve une vague à la fois creuse et rapide qui déroule sur des centaines de mètres !

îles marshall

Les îles de Kiribati : Naa

La droite de Naa est une très longue vague World Class, quoique capricieuse. Malheureusement, les îles Kiribati sont fortement menacées de disparition ne se trouvant qu’à trois mètres au-dessus du niveau de la mer.

Blog.surf-prevention.com a même souligné il y a quelques années que plus de 100000 habitants des îles Kiribati allaient devoir quitter leur habitation en raison de la montée des eaux.

île kiribati naa

Les îles Solomon : Toi

L’archipel est dénommé par certains comme « Nouveau Bali » grâce à ses spots déserts dans un cadre naturel des plus féeriques. Le spot de Toi est l’un des meilleurs de l’archipel. La droite, très sensible aux vents, est située à 2 kilomètres des côtes.

Toi-Surf-Break-648x430

Pour vous équiper pour votre prochain surf trip, c’est par ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de 10% OFFERTS sur votre prochaine commande.
Valable à partir de 79€ d’achat et pour les clients connectés à leur compte Sports Aventure.