Tuto : Comment le skate peut-il améliorer votre surf ?
Avez-vous déjà eu cette folle envie d’aller surfer, mais malheureusement la situation ne s’y prête pas ? Boulot, les enfants ou encore un jour sans vague, il y aura toujours quelque chose qui se mettra en travers de votre session… Pour cela Sports Aventure a trouvé pour vous THE solution !
YOW Surf :
Si vous ne connaissez pas encore cette marque, laissez-nous vous mettre au goût du jour ! Cette marque espagnole vend des planches de skate complètes et des trucks dédiés à la pratique du surfskate. L’acronyme YOW signifie « Your Own Wave » qui signifie “votre propre vague”… Donc, comme son nom l’indique pas besoin que les étoiles s’alignent pour pouvoir surfer ! Le principe innovant de YOW surf est d’allier la pratique du surf et du skate ! Sur une planche de skate classique avec un shape* de planche de surf pour encore une fois faire le lien entre surf et skate ! La marque a intégré des trucks avec un système de ressorts hélicoïdaux qui permet de transformer presque n’importe quel skateboard en planche de Surf / Snowboard freeride. On vous explique tout ça…
Qu’est-ce qu’un surfskate ? Comment ça marche etc...
Un surfskate ? Ce sont des trucks classique installé sur une planche de surf ?
Mais non rassurez-vous Sports Av’ ne vous mettrai jamais dans ce genre de galère… Un Surf skate c’est une planche de skate cruiser classique avec des trucks pivotants spéciaux pour ce qu’on appelle carver.
Le Carving c’est tout simplement réussir à se déplacer grâce à des courts et puissants virages qui sont très similaires à une recherche de vitesse sur une vague de surf classique. Ces planches sont aussi adaptées au bowl pour réaliser des courbes et des moves très proches de ceux du surf encore une fois. Le surfskate est monté sur des roues plus grandes et plus souples pour que les vibrations se ressentent moins et pour bénéficier d’une meilleure adhérence sur le bitume.
Les meilleurs spots pour faire du Surfskate :
Un Snake / pumptrack : Comme celui de Lacanau par exemple ! Vous pouvez y apprendre à “pomper” et à manoeuvrer dans les virages. Un spot parfait pour gérer la sensation de vitesse également !
Un Bowl : Pour imiter les Seigneurs de Dogtown ! Spot historique du skate à cause de sa forme qui permet d’imiter la pratique du surf. Les courbes en béton rappellent celles des vagues. Lorsque vous êtes assez à l’aise, le bowl permet même de “carver” presque indéfiniment en surfskate !
Un Downhill* : ou plus simplement “descente” sur laquelle les skaters s’amusent à atteindre des vitesses importantes ou réalisent des figures de styles inspirées du surf.
Une aire de flat : un spot tranquille avec un sol plat pour s’entrainer dans des conditions simple et détente.
Comment le surfskate améliore votre surf ?
Imaginez-vous vouloir vous entrainer à une manoeuvre en particulier. Vous devez vous adapter aux conditions et essayer de trouver les bonnes sections sur les vagues que vous réussissez à attraper. Il suffit de prendre son surf skate, choisir un bon spot et on peut faire la même manoeuvre autant de fois qu’on le souhaite sans avoir à attendre que tout soit parfait. Être capable de répéter encore et encore est la clé du développement de vos mouvements de surf, on peut donc dire que le surf skate est un très bon moyen de vous améliorer en surf !
Grâce aux trucks spéciaux des modèles surf skate, les mouvements sont en effet très similaires !