Vous l’avez certainement remarqué si vous habitez en ville ou en bord de mer, le longboard est de plus en plus populaire. Le longskate ou longboard est devenu un moyen de déplacement en ville pour beaucoup de personnes, pour aller au travail, à l’école ou juste pour se balader. Mais plus qu’un moyen de déplacement, il existe désormais différentes pratiques de longboard :
Le choix de votre planche de longboard skate dépend de plusieurs critères comme l’utilisation que vous voulez en avoir, votre niveau ou votre morphologie. Plus votre planche sera longue et large, plus vous gagnerez en stabilité. Au contraire, une planche plus courte sera plus maniable et plus pratique à transporter. N’hésitez pas à prendre une planche plus grande si vous êtes grand ou lourd.
Pour un cruiser, il existe trois types de forme (shape) de planche. Les drop through, les cruisers traditionnels et les decks commuter.
Comme pour le skateboard street et park, une roue de petite taille vous apportera une meilleure accélération et une roue plus grosse vous apportera plus de vitesse. Une grosse roue aura également tendance à mieux absorber les imperfections de la route ou des trottoirs. A noter que la taille des roues est exprimée en millimètres. Selon votre pratique du longboard skate, vous devez adapter la taille de vos roues :
La dureté de vos roues de longboard est un paramètre important à prendre en compte. Selon votre usage ou votre niveau, vous devez adapter ce paramètre. La dureté des roues est exprimée grâce à un nombre suivi de la lettre A. Les roues en 65A sont les plus souples alors que les roues en 100A sont les plus rigides.
Globalement, les roues de longskate les plus polyvalentes sont situés entre 75A et 85A.
Une roue de longboard souple permet une meilleure accroche et tenue de route. Elle absorbera également mieux les imperfections de terrains comme les graviers ou les petits morceaux de bois.
Une roue rigide vous fera gagner en vitesse et vous permettra de mieux décrocher si vous cherchez à faire des powerslides (déraper). Privilégiez alors une roue comprise entre 83A et 86A.
Le choix de ses trucks dépend d’abord de la largeur de votre planche de longboard. Il existe deux largeurs de trucks :
Une fois la largeur de vos trucks définie, vous aurez le choix entre les trucks classiques, les trucks Reverse Kingpin et les CX-C7.
Sur un longboard, les roulements sont un équipement très important. Il en existe 8 sur toutes les planches de skateboard (2 dans chaque roues). C’est eux qui permettent aux roues de tourner et de vous faire prendre et garder de la vitesse. Ils sont fabriqués en acier ou en céramique ce qui explique les différences de prix entre les différents roulements. Les roulements en céramique seront plus solides que les roulements en acier car ils subissent moins de frottements.
La norme ABEC sur les roulements : allant de ABEC1 à ABEC11, cette norme est censée représenter la qualité des roulements. Plus le nombre est élevé, plus les roulements vont apporteront de la vitesse, mais plus ils seront fragiles. C’est pourquoi pour la pratique du longboard nous recommandons des roulements en ABEC 5, ABEC7 ou ABEC9. A vous de voir si vous privilégiez la vitesse ou la solidité.
N’oubliez pas que le longboard reste un sport où vous risquez de chuter, surtout si vous tentez des tricks de plus en plus techniques. Il est primordial de porter des protections afin de réduire les risques de blessures. Pour cela, nous recommandons le port d’un casque, de coudières et de genouillères, voir d’une combinaison intégrale pour la pratique du downhill.