Votre panier est vide.

Comment choisir son skate longboard ?

banniere-guide-achat-skateboard-longboard

Quelles sont les différentes pratiques du longboard

 

Vous l’avez certainement remarqué si vous habitez en ville ou en bord de mer, le longboard est de plus en plus populaire. Le longskate ou longboard est devenu un moyen de déplacement en ville pour beaucoup de personnes, pour aller au travail, à l’école ou juste pour se balader. Mais plus qu’un moyen de déplacement, il existe désormais différentes pratiques de longboard :


Photo Cruiser
  • Le cruising : c’est certainement la pratique la plus populaire du longboard. Le cruising consiste à se balader sur son longboard en ville ou en bord de mer.
  • Le dancing : cette pratique consiste à effectuer des figures tout en « dansant » sur sa planche. Les planches de dancing sont grandes et disposent d’un gros tail et d’un nose pour pouvoir envoyer la planche dans les aires et envoyer des tricks. Il existe des compétitions internationales de dancing et c’est une pratique de plus en plus populaire.
Photo Dancing
  • La descente (downhill) : cette pratique consiste à descendre des routes de montagnes à toute vitesse tout en dérapant dans les virages pour perdre de la vitesse. La pratique du downhill nécessite de porter des protections adaptées et de s’entrainer progressivement pour ne pas se mettre en danger. La pratique du downhill se développe bien également puisqu’il existe maintenant un championnat du monde et l’on voit beaucoup de vidéos sur internet mettant en avant la pratique du downhill.
  • Le surfskate / carving : cette pratique du longboard consiste, grâce à des trucks spéciaux, de reproduire les mouvements du surf sur un skateboard. Le rayon de courbe et bien plus large qu’un skateboard normal et vous pourrez faire des virages radicaux ressemblant aux mouvements du surf. Ces skateboards vous permettent également d’avancer sans poser le pied à terre en effectuant des mouvements de jambe et de bassin sur votre skateboard.
Photo Carver
Photo Bowl
  • Le Bowl : grâce à certaines planches de longboards, vous pourrez aller dans le bowl de votre skate park favori et envoyer des turns et des powerslides.

Comment choisir sa planche de longboard skate

 

Le choix de votre planche de longboard skate dépend de plusieurs critères comme l’utilisation que vous voulez en avoir, votre niveau ou votre morphologie. Plus votre planche sera longue et large, plus vous gagnerez en stabilité. Au contraire, une planche plus courte sera plus maniable et plus pratique à transporter. N’hésitez pas à prendre une planche plus grande si vous êtes grand ou lourd.

Pour un cruiser, il existe trois types de forme (shape) de planche. Les drop through, les cruisers traditionnels et les decks commuter.

Drop through
  • Les drop through ont un centre de gravité plus bas car le truck traverse la planche. Ils apportent donc une bonne stabilité et une facilité pour pousser et prendre de la vitesse. Ce sont souvent des planches plutôt souples qui apporte du confort de ride.
  • Les cruisers traditionnels sont ceux qui sont le plus appréciés en ville. Ils sont souvent plus petit que les autres et leur kicktail leurs donnent une bonne maniabilité ce qui n’est pas négligeable pour cruiser les trottoirs bondés du centre-ville.
Cruiser
Drop down
  • Les decks commuter sont plus stable que les cruisers et disposent d’un plus grand rayon de courbe que les drop through car le centre de gravité est plus haut. Ils sont idéals pour une pratique carving / freeride.

Comment choisir la taille de ses roues de longboard skate

 

Comme pour le skateboard street et park, une roue de petite taille vous apportera une meilleure accélération et une roue plus grosse vous apportera plus de vitesse. Une grosse roue aura également tendance à mieux absorber les imperfections de la route ou des trottoirs. A noter que la taille des roues est exprimée en millimètres. Selon votre pratique du longboard skate, vous devez adapter la taille de vos roues :

  • Pour le downhill, nous recommandons des roues de 70mm. Vous pouvez tout de même utiliser des roues allant jusqu’à 80mm si vous voulez prendre toujours plus de vitesse.
  • Pour le cruising et la pratique en ville, nous recommandons des roues entre 60mm et 80mm. Cela vous permettra de garder votre vitesse plus facilement mais également de prévenir les imperfections de terrains.
Roue longboard Roue de longboard

Comment choisir la dureté de ses roues de longboard skate

 

La dureté de vos roues de longboard est un paramètre important à prendre en compte. Selon votre usage ou votre niveau, vous devez adapter ce paramètre. La dureté des roues est exprimée grâce à un nombre suivi de la lettre A. Les roues en 65A sont les plus souples alors que les roues en 100A sont les plus rigides.

Globalement, les roues de longskate les plus polyvalentes sont situés entre 75A et 85A.

Une roue de longboard souple permet une meilleure accroche et tenue de route. Elle absorbera également mieux les imperfections de terrains comme les graviers ou les petits morceaux de bois.

Une roue rigide vous fera gagner en vitesse et vous permettra de mieux décrocher si vous cherchez à faire des powerslides (déraper). Privilégiez alors une roue comprise entre 83A et 86A.

Comment choisir ses trucks de longboard skate

 

Le choix de ses trucks dépend d’abord de la largeur de votre planche de longboard. Il existe deux largeurs de trucks :

  • 150mm : nous les recommandons pour une planche ayant une largeur de moins de 21.5 cm (8.5 pouces)
  • 180mm : nous les recommandons pour une planche ayant une largeur supérieure à 21.5 cm (8.5 pouces)

Une fois la largeur de vos trucks définie, vous aurez le choix entre les trucks classiques, les trucks Reverse Kingpin et les CX-C7.

Trucks reverse
  • Les trucks reverse kingpin vous apporterons un rayon de courbe plus large et ce sont eux qui sont majoritairement utilisés sur les longboard, dans la plupart des pratiques.
  • Les trucks classiques sont ceux que l’on retrouve le plus souvent sur des cruisers. Ils s’adaptent parfaitement sur les skateboards ayant un kicktail.
Trucks classiques
Trucks C7 CX down
  • Les trucks C7 et CX : ce sont les trucks qui sont montés sur les planches Carver et les autres planches de carving. Ces trucks vous donneront l’impression de surfer ou d’être dans la poudreuse sur un snowboard. Ils reproduisent les mouvements que vous pouvez retrouver dans ces deux sports. De plus, vous n’avez même plus besoin de pousser avec votre pied. Vous pouvez avancer en effectuant des mouvements de bassin sur votre planche.

Comment choisir ses roulements

 
Roulements longboard

Sur un longboard, les roulements sont un équipement très important. Il en existe 8 sur toutes les planches de skateboard (2 dans chaque roues). C’est eux qui permettent aux roues de tourner et de vous faire prendre et garder de la vitesse. Ils sont fabriqués en acier ou en céramique ce qui explique les différences de prix entre les différents roulements. Les roulements en céramique seront plus solides que les roulements en acier car ils subissent moins de frottements.

La norme ABEC sur les roulements : allant de ABEC1 à ABEC11, cette norme est censée représenter la qualité des roulements. Plus le nombre est élevé, plus les roulements vont apporteront de la vitesse, mais plus ils seront fragiles. C’est pourquoi pour la pratique du longboard nous recommandons des roulements en ABEC 5, ABEC7 ou ABEC9. A vous de voir si vous privilégiez la vitesse ou la solidité.

Les protections et le longboard

 

N’oubliez pas que le longboard reste un sport où vous risquez de chuter, surtout si vous tentez des tricks de plus en plus techniques. Il est primordial de porter des protections afin de réduire les risques de blessures. Pour cela, nous recommandons le port d’un casque, de coudières et de genouillères, voir d’une combinaison intégrale pour la pratique du downhill.



 -   +