Votre panier est vide.

Comment choisir son skateboard street et park ?

banniere-guide-achat-skateboard-street-park

De quoi est constituée une planche de skateboard street et park

 
Schéma skateboard

Si vous ne connaissez pas grand-chose au skateboard, le choix d’un pack complet peut être compliqué. Pour un débutant, nous recommandons de choisir un pack complet tout fait comme vous pouvez trouver sur Sports Aventure. Un skateboard complet est composé de :

  • un deck,
  • deux trucks,
  • quatre roues,
  • huit roulements,
  • visserie

Chacun de ces équipements peut être acheté individuellement afin de constituer vous-même le pack qui vous correspond le mieux. Vous le verrez dans ce guide d’achat, chacun de ces équipements existe dans différentes qualités, différentes tailles, fait avec différents matériaux, plus ou moins adapté à votre pratique, votre niveau ou votre budget.

Comment choisir son deck (plateau) de skateboard street et park

 

La plupart du temps, les skateboards sont faits de 7 couches de bois d’érable canadien pressées et collées à l’aide de résine et de grosses presses. Selon la qualité de bois utilisée ou l’ajout d’autres matériaux, la board aura plus ou moins de résistance et de pop. C’est pour cela que l’on retrouve tous les prix dans les plateaux de skateboard street et park.

Comment choisir la largeur de sa planche de skateboard

 

La taille du plateau est un premier critère très important à prendre en compte. Tout d’abord la largeur du plateau dépendra de votre pratique, de votre taille de chaussures, de votre taille et votre poids. Plus la board sera large, plus vous serez stable si vous avez de grands pieds ou une grande taille. La largeur d’un deck s’exprime en pouces :

  • Moins de 7,75’’ : les planches de moins de 7,75’’ sont destinées aux enfants. Elles sont étroites et correspondent bien à leurs petits gabarits et seront plus faciles à manœuvrer pour apprendre le skateboard.
  • Entre 7,75’’ et 8,25’’ : les planches comprises entre ces mesures sont des planches parfaites pour la pratique du skateboard street et park. N’hésitez pas à adapter la largeur de votre planche en fonction de la taille de vos pieds.
  • Plus de 8,25’’ : ces planches seront plutôt destinées à une pratique dans le bowl ou le halfpipe. Elles sont plus stables et vous offriront un meilleur contrôle de votre vitesse sur les bords du bowl ou la descente du halfpipe. Cette taille de planche convient également à un pratiquant avec un grand gabarit ou des grands pieds (+ de 44 FR).

Globalement, les planches de skateboard street et park mesurent en longueur entre 28’’ et 33’’. À noter que la longueur de la planche a un impact moins important que sa largeur sur les performances de ride.

Comment choisir ses trucks de skateboard

 

Les trucks sont une partie indispensable d’un skateboard. Ils sont le lien entre la planche et les roues. Ce sont également grâce à eux que vous pouvez tourner et que votre board est mobile. Comme vous pouvez le voir sur notre site internet Sports Aventure, il y a tous les prix. La différence entre les trucks entrée de gamme et les trucks haut de gamme est la qualité des matériaux utilisés. Cela impactera la résistance ainsi que la longévité de vos trucks mais également la légèreté et les performances de ceux-ci.

Une des pièces importantes d’un truck est la gomme (bushings). C’est ce qui permet d’apporter de la rigidité ou de la souplesse à vos trucks. Ils sont toujours vendus avec. En serrant le boulon au niveau des gommes vous leur apporterez de la rigidité, en la desserrant vous leur donnerez de la souplesse. La souplesse des trucks apporte un rayon de courbe plus grand et donc plus de maniabilité alors que la rigidité des trucks diminue le rayon de courbe du skateboard et vous apportera de la stabilité. À vous de voir.

Trucks Trucks venture

Comment choisir ses roues de skateboard

 

Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix de ses roues de skateboard est la taille. Elles varient entre 49mm et 60mm. Plus la roue est grosse, plus vous aurez de vitesse. Plus la roue est petite, plus vous gagnerez en accélération.

  • Pour le skateboard street, il est préférable de prendre des roues entre 48mm et 53mm. Elles offrent plus de stabilité et vous permettront d’envoyer des tricks plus techniques sur les slides par exemple.
  • Pour des roues polyvalentes pouvant vous apporter stabilité, vitesse et accès à tous types de pratiques, privilégiez les roues entre 53mm et 59mm.
  • Les roues de plus de 60mm seront plus adaptées à la pratique du cruising sur un longboard ou pour un skateur à la recherche de stabilité ou de vitesse et non d’accélération.

Le second paramètre à prendre en compte dans le choix de ses roues de skateboard est la dureté. Il faut savoir que plus votre roue sera souple, plus elle aura d’accroche et tolérera des terrains plus accidentés, absorbant les imperfections. Plus la roue est dure, plus vous aurez de la vitesse mais moins de grip. La dureté des roues les plus polyvalentes, alliant grip et vitesse sont les roues entre 96A et 99A.

Roues skateboard

Comment choisir ses roulements

 
Roulements skateboard

Sur un skateboard, les roulements sont un équipement très important. Il en existe 8 sur toutes les planches de skateboard (2 dans chaque roues). C’est eux qui permettent aux roues de tourner et de vous faire prendre de la vitesse. Ils sont fabriqués en acier ou en céramique ce qui explique les différences de prix entre les différents roulements. Les roulements en céramique seront plus solides que les roulements en acier car ils subissent moins de frottements.

La norme ABEC sur les roulements : allant de ABEC1 à ABEC11, cette norme est censée représenter la qualité des roulements. Plus le nombre est élevé, plus les roulements vont apporteront de la vitesse, mais plus ils seront fragiles. C’est pourquoi pour la pratique du skateboard street et park, nous recommandons des roulements en ABEC5 qui allient bien vitesse et solidité.

Les protections de skateboard

 

N’oubliez pas que le skateboard reste un sport où vous risquez de chuter, surtout si vous tentez des tricks de plus en plus techniques. Il est primordial de porter des protections afin de réduire les risques de blessures. Pour cela, nous recommandons le port d’un casque, de coudières et de genouillères.



 -   +