Plateaux skate et longboard

Bien choisir son plateau

Le plateau ou « deck », c’est l’âme du skateboard. Il est composé de 7 à 12 fines plaques de bois compressées et collées. Généralement, en érable canadien, ont peut aussi y intégrer d’autre type de bois comme du bambou ou d’autres matériaux composite comme le carbone et la fibre de verre. Bien sur, il ne faut pas oublier le grip, il sert à faire adhérer les pieds au skate pour éviter de glisser de la planche. Un grip classique ressemble à une plaque de papier de verre 180 avec une bande adhésive pour le coller sur le plateau. Il existe aussi le grip transparent, des gros grains de sable sont rependus sur le deck puis collés à l’aide d’un vernis transparent.  ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

2 article(s)

Par ordre décroissant

2 article(s)

Les plateaux diffèrent par leur composition mais surtout par leurs formes. Ils peuvent être plus ou moins longs, plus ou moins larges, plus moins flexibles, disposer d’un tail et d’un noz ou aucun des deux, et avoir plus ou moins de concave.

Tout comme les trucks et les roues, la forme du plateau va donner au skateboard sa capacité à être plus performant dans une discipline que dans une autre.

Par exemple, un deck cours et léger, avec un tail et un noz serra performant en street car il serra facile de faire un « ollie-air ». À l’inverse, avec une planche longue, lourde et sans tail ni noz, il serra impossible de faire un ollie. En revanche, il serra plus performant pour la vitesse car il serra plus stable et il y aura plus de surface d’adhérence pour poser les pieds sur votre planche de skate.

Il peut être difficile de se repérer dans le choix énorme que les marques nous proposent. C’est pourquoi, nos experts de sports de glisse urbaine sont là pour répondre à vos questions et vous guider par le biais du téléphone et du chat en ligne.

 -   +