Affûtage

Affûtage 

A quoi bon prendre votre lime à ongle pour affûter vos skis ou votre snowboard ? Arrêtez ca tout de suite et venez découvrir notre matériel d’affûtage ! La marque Swix est le leader mondial dans l’histoire du fartage et outillage depuis 1946, c’est pourquoi, nous vous proposons ces produits pour plus de plaisir sur les pistes. Affûtez votre ski ou planche de snowboard, cela vous permettra de vous procurer les meilleures sensations d’accroche dans les courbes et de glisse lors des prises de vitesse. De plus, la marque Vola vient compléter la gamme Swix pour toujours plus d’outillages de qualité et est faite pour être utilisé à la maison dans son atelier ou même dans sa chambre sur des tréteaux ! Sport Aventure dispose de produits très diversifiés et pour tous types d’utilisation spécialisés dans l’affûtage des carres. ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

9 article(s)

Par ordre décroissant

9 article(s)

COMMENT aiguiser COMME UN PRO ?

L’affûtage de qualité est fait pour tout le monde ! Par là, nous voulons dire, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, tout dépend de l’état des carres de votre matériel. Si cela fait peu de temps que vous avez affûté votre matériel, vous pouvez le faire vous-même et réaliser un travail propre, il suffit de vous munir du bon matériel d’affûtage tels que :

-               une pierre diamantée

-               une lime douce

-               une lime demi-douce

-               une équerre world cup

-               une gomme dure

-               une brosse en acier 

Tout d’abord, mettez votre équipement ski snowboard à plat et surélever pour être confortable lorsque vous travaillez et munissez vous de gants pour éviter toute coupure. Plus les dégâts des carres sont importants, plus la lime devra être acérée, c’est à dire épaisse (lime demi-douce) et moins les dégâts sont importants, plus la lime devra être fine (pierre diamantée ou lime douce). La brosse en acier servira à nettoyer vos limes de la limaille pour éviter d’abimer la semelle lors de l’affûtage.

Acérer la carre coté semelle

Tenez fortement la lime à plat dans le bon sens avec sa queue vers le haut, vous commencez du haut du ski ou du snowboard et vous allez TIRER vers vous en répétant ce mouvement, de façon à ce que la lime morde la carre tout en restant bien à plat pour effacer les imperfections. Pour être sur que cela fonctionne, de la limaille doit s’en échapper, cela prouve que l’on accroche l’acier. Allez-y à fond, débrouillez vous pour que les zones les plus endommagés et rouillés s’en aillent et que la surface de la carre soit lisse comme une peau de bébé. Garder à disposition un chiffon pour nettoyer à chaque passage et éviter d’affûter avec de la limaille dessus car vous abimerez votre semelle !

Aiguiser la carre coté chant

Une fois les carres de la semelle finies, le coté de la carre (le chant) doit être affûteé. Le même mouvement doit être répété, tirer vers vous en laissant bien à plat la lime. Ainsi, le fait d’avoir affûté le côté de la semelle et le chant, cela donnera un angle égal ou inférieur à 90° pour une meilleure accroche sur piste et un meilleur découpage de la glace à pleine vitesse.

Afin d’éviter les incidents à cause de carres mal affûtées, il est plus vigilant de vous acheter un casque de ski homme ou un casque de ski pour femme, cela vous évitera de sérieux problèmes et vous aurez une meilleure confiance en vous lorsque vous glisserez. 

Enfin, pour mieux gagner en vitesse pour les skieurs et pour les snowboardeurs qui manque d’un petit chouia pour terminer le plat même avec de la vitesse ! Du fartage est disponible sur notre site à un prix très compétitif et de la meilleure qualité qu’il soit grâce à Swix expert en fartage.

Bienvenue dans notre monde, bienvenue sur notre site, Sports Aventure !

 -   +