Chaussons d'Escalade au meilleur prix

Trouver chausson à votre pied

Comme cendrillon, choisissez le bon chausson. Celui-ci ne vous emmènera pas en soirée, rencontrer le prince charmant (ou princesse). En revanche, pour ce qui est de grimper et aller toujours plus haut que ce soit en bloc ou en falaise, cette paire de chausson d’escalade sera votre meilleur ami. Grâce à son expérience de plus de 30 ans dans le domaine des sports outdoors, Sports Aventure vous propose des chaussons de qualité à des prix très concurrentiels, mais aussi des vêtements et sac à dos pour l’escalade. Vous retrouvez un large choix de chaussons d’escalade et tous les accessoires pour compléter votre équipement du parfait grimpeur. ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

1-24 de 46

Page :
  1. 1
  2. 2
Par ordre décroissant

1-24 de 46

Page :
  1. 1
  2. 2

Sport Aventure vous propose parmi les plus grandes marques de qualité pour vous assurer confort et performance : Andrea Boldrini, Boreal, Five Ten, La Sportiva, Ocun, Scarpa, Tenaya

Comment choisir vos chaussons d’escalade ?

Choisissez vos chaussons avec attention car ceux-ci vous suivront partout ! En falaise, en grimpe en salle ou même en bloc. Le choix de chaussons s’avère complexe, car il faut allier performance et confort, pour vous sentir à l’aise en grimpe, pendant de longues périodes. Plus vous aurez des chaussons adaptés, mieux vous grimperez ! Chez Sports Aventure, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider dans votre choix :

D’abord, le choix du chausson dépend de votre pratique et donc de la surface sur laquelle vous grimpez :

  • En salle : Un chausson basique conviendra parfaitement aux grimpeurs 100% pur salle, car porter des chaussons offrant précision et légèreté sera superflu, voire inutile, car les prises sont en relief et vissées au mur.
  • En falaise : Pour une pente verticale, privilégiez des chaussons rigides qui vous aideront dans leur précision. En outre, en devers, nous vous conseillons de choisir un chausson beaucoup plus souple et cambré pour faciliter l’accroche aux prises et les griffer.
  • En bloc : La grande majorité des chaussons conviendront pour escalader en bloc, mais tout dépend bien sûr de votre niveau ; bien qu’il existe plusieurs types de prises, il faudra s’y adapter avec des chaussons plus ou moins rigides.

Ensuite, choisissez le type de fermeture qui vous convient :

  • Le chausson ballerine : Souvent le moins cher, il vous offrira un serrage à élastique, qui se détend beaucoup avec le temps, si bien que le serrage et le maintien sont limités. Il reste cependant très pratique pour le bloc et la salle.
  • Le chausson à scratch : Le plus facile à enfiler et à retirer, le chausson à scratch Velcro s’avère être un bon compromis en termes de serrage. En effet, le serrage est réglable et ajustable, bien que pas très précis. Toutefois, avec l’usure le scratch peut se détendre et donc procurer un moins bon maintien. Enfin, il s’adapte parfaitement à toutes vos sorties indoor ou outdoor, en falaise, en salle et en bloc.
  • Le chausson à lacets : Offrant une grande précision dans le serrage et donc dans le maintien du pied, les chaussons à lacets sont les plus ajustables et s’usent moins rapidement. Plus les lacets descendent bas, plus ils vous procureront de la précision lors de toutes vos sorties en falaise. Néanmoins, les chaussons lacets sont les plus difficiles à enfiler et les plus longs à retirer.

Enfin, pour les grands aventuriers, les différents critères à propose de la cambre, de la pointe et des carres sont très influents sur votre pratique et vos résultats :

  • En effet, le chausson plat est le plus utilisé par les novices, car il offre des caractéristiques essentielles mais basiques. Alors que le chausson cambré, moins confortable pour les grimpeurs néophytes, offre des grandes possibilités de performances et se révèle très utile en terrain escarpé, et sur des profils déversants car la cambrure ajoute un effet de griffe pour mieux accrocher les petites prises.
  • De plus, le choix des différentes pointes se déterminera en fonction de votre morphologie, par la forme de votre pied et par votre niveau. Effectivement, une pointe ronde apportera peu de précision mais conviendra parfaitement aux débutants, alors qu’une pointe fine procure précision et performance, mais est très peu confortable. Enfin, les pieds dits « Égyptiens », en pointe, qui pourront mieux supporter des chaussons asymétriques et très pointus, optera plutôt pour des chaussons à pointe centrée sur le pouce d’orteil. Alors qu’un pied dit « Romains » ou « Grecs » correspondra mieux à des chaussons avec la pointe centrée sur le deuxième orteil de pied pour plus de confort.
  • Finalement, le choix de la carre est réservé aux plus expérimentés, qui recherchent précision optimale et performance maximale. En effet, la carre est désignée par la gomme constituant l’épaisseur entre la semelle et l’enrobage extérieur. Elle varie en souplesse, en adhérence et en durabilité. Plus la gomme est fine, plus le pied ressent la sensation du toucher de la paroi, tout en « fatiguant le pied » ; et au contraire, plus elle est épaisse, plus elle diminue les sensations, mais accroit le confort du pied.

Et dernier point, mais pas des moindres : le choix de la pointure, le critère le plus important en escalade !

  • En théorie, plus le chausson sera petit pour votre taille, plus vos orteils exerceront une pression sur la pointe du chausson et plus vos pieds seront précis dans leur adhérence et dans leurs griffages ; cependant, plus le chaussons sera petit moins il sera confortable, et plus il vous fera souffrir ! Ainsi, à vous de faire le meilleur compromis entre performance et confort, et ce choix s’opère principalement en fonction de votre niveau de pratique. Il n’est pas non plus nécessaire de prendre trop petit non plus vous souffrirez et cela ne vous apportera rien de positif.
  • Finalement, le meilleur moyen pour choisir judicieusement votre taille de chausson d’escalade, c’est de les essayer EN VRAI. Bien essayer une paire de chaussons (les 2 pieds !), et les comparer est définitivement indispensable avant l’achat ! N’oubliez pas que toutes les marques de chausson d’escalade ne chaussent pas de la même manière et font des pointures différentes. Parfois, il faudra privilégier des chaussons à votre taille habituelle, et d’autres fois, il faudra opter pour des pointures 3 fois plus petites que la normale ! N’hésitez pas à venir vous faire conseiller par des experts en la matière en magasin, ou à nous contacter sur le chat pour répondre à vos questions les plus pointues.

 

 -   +