Gourdes

Quelle gourde ! J’ai oublié mon eau !

Pour faire du running, de la randonnée, ou du running-trail ou tout simplement une activité sportive, il n’est pas sans dire que l’hydratation est primordiale ! En effet, il est essentiel de bien s’hydrater lors de l’effort, par tout temps et en toutes circonstances afin d’assurer un bon fonctionnement de votre corps en activité.  ...

[Lire la suite]
Par ordre décroissant

20 article(s)

Par ordre décroissant

20 article(s)

Pour les grands, comme pour les petits, les gourdes ne sont pas à négliger. C’est pour vous et votre santé que Sports Aventure vous a sélectionné une gamme de gourdes de qualité, aux meilleurs prix comme : Elementaire, Katadyn, Light my fire, Nalgene, Platypus, Salewa, Source, Tsl Outdoor, Vaude.

Choisir son système d’hydratation se révèle complexe, de par le grand nombre de facteurs variables et de technicité des gourdes ; ainsi, cela nécessite surement quelques conseils.

Tout d’abord, il existe différents types de systèmes d’hydratation, qui différent par leur forme, leur rigidité, et leur volume. Il est préférable de choisir son type en fonction de l’activité que vous pratiquez, de la durée de la randonnée, et du poids que vous souhaitez transporter lors de votre sortie.

 

  • La gourde : C’est une bouteille beaucoup plus solide et réutilisable qu’une bouteille en plastique ; elle est rigide et est capable de contenir des volumes entre 0,5L et 1,5L. Résistante aux chocs et isotherme en fonction de son matériau.
  • La poche à eau : Conçue pour les randonneurs ou les cyclistes, souhaitant boire sans s’arrêter, la poche à eau offre une facilité d’utilisation sans pareille. En effet, grâce à son tuyau, sa tétine et ses fonctionnalités marche/arrêt, vous pourrez boire pendant vos activités sans les contraintes d’un arrêt, en profitant de son aspect souple qui se mouvra parfaitement dans votre sac à dos. Elles peuvent comporter des liquides allant de 1L à 2L.
  • La housse isotherme : Cette housse, en forme longitudinale, s’adapte à tous types de gourde afin de préserver vote boisson d’une montée en température, pour la garder au frais pendant quelques heures. Les housses sont caractérisées pour leur facilité de transport par bandoulière et leur résistance à l’abrasion et aux chocs. Elles s’adaptent facilement aux gourdes allant de 0,5L à 1,5L.

 

Contrairement aux idées reçues, pour des longues randonnées, il n’est pas forcément nécessaire de prendre des gourdes à grande capacité. En effet, il y a des chances que vous trouviez des endroits où puiser votre eau de manière régulière sur votre trajet. Cela vous permet ainsi de réduire le poids de votre sac, et ainsi de moins vous fatiguer.

Comment choisir sa gourde de sport ?

De plus, une dernière chose importante à connaître, c’est le type d’ouverture/fermeture. En effet, choisissez le bouchon qui vous convient le mieux, et qui s’adaptera parfaitement à vos sorties rando ou trek. Il en existe trois, constituant ainsi les gourdes à ouverture à vis, les gourdes à ouverture à 2 mains, et les gourdes à fermeture push-pull.

 

  • Le bouchon à ouverture rapide : Les gourdes à fermeture push-pull à (ou à clip), s'ouvrent et se ferment très rapidement, mais nécessite vos deux mains et donc de vous arrêter lors votre activité. Les gourdes à ouverture à deux mains sont également particulièrement adaptées aux enfants, et pour les courtes randonnées familiales.
  • Le bouchon instantanée pipette : Les gourdes offrant une pipette sont l’idéal pour toutes les personnes pratiquant le running, la rando ou le trek, car plus besoin de s’arrêter, il suffit de tirer l’extrémité et il vous suffit d’une main pour l’utiliser.
  • Le bouchon vissable : Les gourdes à ouverture à vis possèdent un bouchon traditionnel à visser ou dévisser, avec 1 à 3 tours de vis pour l’ouvrir/fermer. Les gourdes à vis sont conçues pour ne pas fuir dans votre sac, et son donc agrémentées de joints pour éviter toutes fuites possibles dans votre sac-à-dos de sport.

 

 

Enfin, le choix de sa gourde ; il est important de prendre un matériel de qualité afin d’éviter un arrière-goût qui peut être provoqué lorsque l’eau reste « stockée » et stagne trop longtemps dans une gourde de mauvaise qualité. Ainsi, nous vous conseillons de déterminer vos besoins avant d’acheter, ce qui vous permettra de tirer pleinement parti de l’usage de votre gourde.

 

  • Les gourdes en aluminium : Elles sont les gourdes les plus répandues dans le milieu de la randonnée et du camping, car ce sont des produits résistants et pratiques, conservant facilement la fraicheur de l’eau. Elles peuvent toutefois se cabosser, et laissent parfois un goût métallique aux liquides.
  • Les gourdes en inox : Les gourdes en inox, ou acier inoxydable, sont très résistantes, et le matériau ne laisse ni goût ni odeur à votre boisson, ainsi elles peuvent être mises directement en contact avec les liquides, sans aucun danger pour la santé. Ces gourdes en acier inoxydable sont durables, inusables et 100% recyclables. Cependant, les liquides ne seront pas conservés au frais car ces gourdes ne sont pas isothermes.
  • Les gourdes en plastique : Résistant et transparent, le plastique est pliable et prend ainsi peu de place une fois vide ; Incassables et légères, les gourdes en plastique ou gourde en tritan ne laisse ni goût ni odeur, mais ne sont toutefois pas isothermes.

 

 

Pour toute question, toute l’équipe Sports Aventure reste à votre disposition, et vous aidera à déterminer le produit qui vous conviendra le mieux.

 -   +