Votre panier est vide.

Comment choisir son sac à dos de randonnée

Image guide d'achat Sac de randonnée Sports Aventure

Choisir un sac à dos de randonnée n’est pas simple. Pour cela nous vous proposons quelques petites astuces pour vous permettre de faire le bon choix.

Présentation d’un sac à dos

Voici un schéma expliquant les différentes parties d’un sac à dos !

Sac à dos de randonnée Sports Aventure

Choix du Volume

Voici un tableau récapitulatif qui vous permet de choisir le sac à dos adapté à votre randonnée. Néanmoins, il se peut que vous ailliez besoin de plus d’espace ou moins de place selon le matériel que vous prenez. Pour cela, nous vous conseillons de bien penser à tous les éléments que vous allez mettre dans votre sac à dos de randonnée pour ne pas acheter un sac trop petit ou trop grand.

Nombres de jours de randonnée Volume sac à dos
Randonnée 1 ou 1/2 journée 0 à 25 litres
Randonnée entre 2 et 3 jours, nuit en refuge 25 à 40 litres
Randonnée 2-4 jours en autonomie complète 40 à 55 litres
Plus de 5 jours en autonomie complète 55 litres et +

Chez Sports Aventure, nous vous proposons des sacs à dos adaptés à chaque type de randonné :

Sac à dos petit litrage ( inférieur à 30 litres )
Sac à dos Randonnée 30 – 50 litres
Sac à dos Randonnée Grand Volume ( supérieur à 50 litres )

Confort de portage

Répartition du poids : La répartition du poids est très importante l’idéal est de placer les éléments les plus lourds au centre de votre sac à dos pour ne pas être déséquilibré durant votre marche.



Réglage du sac : il existe plusieurs réglages à faire sur un sac à dos notamment aux niveaux des bretelles, rappel de charge ceinture ventrale. Pour cela, nous vous conseillons de consulter l’article blog sur comment régler son sac à dos de randonnée ?

Choisir la bonne longueur : la bonne longueur d’un sac à dos est primordiale pour se sentir alaise. Pour savoir, il vous suffit charger le sac à dos et de l’enfiler si le sac à dos et trop grand vous sentirez tout le poids sur l’avant de vos épaules. A l’inverse, si le sac à dos est trop petit le poids vous emportera vers l’arrière.

Poids du sac à dos : Le confort du sac à dos de randonnée passe aussi par le poids. En effet, celui peut varier du simple au triple. En effet, certaines marques mettent en place des sacs à dos dit ultra light. Par exemple, la marque Osprey qui vient de sortir un sac à dos ultralight de plus 40 litres qui fait 800 grammes le Levity 45 – Parallax Silver !

Différentes options du sac à dos

Différence sac à dos hommes et femmes :
- Premièrement, la différence se situe au niveau de la taille du dos : en effet les sacs à dos féminin ont une hauteur de dos plus courte. - Deuxièmement, la sangle de poitrine qui est très souvent placée plus haute pour les femmes que pour les hommes. A savoir que certaines sangles poitrine sont réglable en hauteur.
- Troisièmement, les bretelles, il faut savoir que les bretelles femmes ont une forme différente. Plus exactement, les bretelles femmes sont plus étroite au niveau de la poitrine.
- Quatrièmement, sur la plupart des modèles féminin la ceinture de portage est beaucoup plus large et légèrement plus inclinée. Ce qui permet d’avoir un peu plus de confort.

Ventilation : certains sacs possèdent un espace entre le dos et le sac à dos (système avec filet dos tendu), cela permet de bien évacuer la transpiration. Sinon, la plupart des autres sacs notamment les sacs à dos gros litrage possède une mousse en mesh.

Ouverture valise : certains sacs à dos possèdent une ouverture valise ¾ ou bien entière. Cette ouverture permet d’accéder plus facilement au fond de votre sac à dos sans tout déballer. Ce petit plus peut s’avérer utile.

Portes matérielles : sur certains sacs à dos de randonnée vous avez la possibilité de pouvoir accrocher vos skis, piolets ou encore crampon à votre sac à dos grâce à des sangles adéquates.

Accessoires Sac à dos

Sports Aventure vous propose plusieurs accessoires qui peuvent être pratique pour votre sac à dos de randonnée !
Raincover

La raincover est un accessoire assez important pour garder vos vêtements au sec. Il existe différents modèles de raincover adaptées au litrage de votre sac à dos de randonnée.

Poche d'hydratation

La poche d’hydratation peut être très utile car elle possède de nombreux avantages. Le premier est qu’elle est moins encombrante qu’une bouteille d’eau. De plus, sur certains sacs à dos de randonnée il y a un emplacement pour cette dernière !
Le deuxième avantage, est le côté pratique car l’embout de la poche se trouve à proximité de votre bouche. Donc vous pouvez boire sans prendre la peine d’ouvrir votre sac pour récupérer votre bouteille d’eau.

Les différentes capacités de poche d’hydratation

- 1 litres
- 1,5 litres
- 1,8 litres
- 2 litres
- 3 litres


 -   +